Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brésil-Bolsonaro conteste le résultat de la présidentielle perdue face à Lula
information fournie par Reuters 22/11/2022 à 23:06

(Actualisé avec réactions d'autres partis politiques)

par Ricardo Brito et Carolina Pulice

BRASILIA, 22 novembre (Reuters) - Le président sortant Jair Bolsonaro conteste le résultat de l'élection présidentielle organisée le mois dernier au Brésil, conclue par sa défaite face à Luiz Inacio "Lula" da Silva, montre un recours déposé auprès du tribunal supérieur électoral (TSE) réclamant que soient "invalidés" les votes électroniques enregistrés par certaines machines.

Ce recours a peu de chances d'aboutir, la victoire de Lula ayant déjà été ratifiée par le TSE et reconnue par les principaux responsables politiques du pays et les partenaires internationaux du Brésil, dont les Etats-Unis.

Une frange de l'électorat brésilien, minoritaire mais déterminée, refuse en revanche de reconnaître la défaite de Jair Bolsonaro.

Alexandre de Moraes, juge de la Cour suprême présidant actuellement le TSE, a déclaré, selon un document consulté par Reuters, que la coalition conservatrice de Jair Bolsonaro, qui a officiellement déposé ce recours, disposait de 24 heures pour présenter son examen complet des deux tours de scrutin de la présidentielle sous peine de voir sa demande rejetée.

Dans son recours, la coalition du président sortant affirme que son examen des conditions du deuxième tour, le 30 octobre, a mis au jour des "signes de défaillances (...) irréparables" de certaines machines de vote électronique.

Elle demande qu'en conséquence, les votes de ces machines soient invalidés.

Gleisi Hoffmann, présidente du Parti des travailleurs (PT) de Lula, a qualifié ce recours de "chicanerie".

"Plus de procrastination, d'irresponsabilité, d'outrages aux institutions et à la démocratie", a-t-elle écrit sur Twitter. "L'élection a été décidée lors du vote et le Brésil a besoin de paix pour bâtir un avenir meilleur."

Le Parti de la social-démocratie brésilienne (PSDB), rival traditionnel du PT, a jugé la contestation de Jair Bolsonaro "absurde", assurant sur Twitter qu'elle se heurterait à la résistance "des institutions, de la communauté internationale et de la société brésilienne".

Sans fournir de preuves, Jair Bolsonaro affirme depuis des années que le vote électronique est vulnérable à la fraude.

Après l'annonce des résultats du second tour de la présidentielle, le président sortant ne s'est pas exprimé en public pendant près de 48 heures. Il n'a toujours pas officiellement reconnu sa défaite même s'il a autorisé son gouvernement à préparer le processus de transition.

(Reportage Ricardo Brito et Maria Carolina Marcello, rédigé par Peter Frontini et Gabriel Stargardter, version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Raphaël Glucksmann (c), co-président du parti Place publique (PP), lors d'une conférence de presse à Paris, le 23 juin 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 26.08.2025 08:08 

    Le parti de Raphaël Glucksmann, Place publique, n'accordera "pas sa confiance a priori" à François Bayrou le 8 septembre, estimant que le Premier ministre "fait le choix de la crise", en décidant d'un "passage en force" pour trouver 44 milliards d'économie, annonce ... Lire la suite

  • Tetsuro Kamata (3e g), sous-directeur général de la police de Tokyo, et des officiels présentent leurs excuses devant la tombe de Shizuo Aishima, plus de quatre ans après la mort de cet homme emprisonné à tort, le 25 août 2025 à Yokohama  ( JAPAN POOL / JIJI PRESS / STR )
    information fournie par AFP 26.08.2025 08:01 

    Des policiers et des procureurs japonais ont présenté mardi leurs excuses sur la tombe d'un homme mort d'un cancer alors qu'il était emprisonné à tort. Shizuo Aishima, ancien conseiller d'une société de machinerie, avait été placé en détention provisoire avec deux ... Lire la suite

  • Un arbre abattu par le passage du typhon Kajiki  à Vinh, dans la province de Nghe An, le 26 août 2025 au Vietnam ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 26.08.2025 07:51 

    Trois personnes sont mortes et 13 ont été blessées après le passage du typhon Kajiki au Vietnam, ont annoncé mardi les autorités. Le typhon a touché terre lundi, avec des vents atteignant 130 km/h, arrachant les toits de milliers de maisons et coupant l'électricité ... Lire la suite

  • Aravind Srinivas, cofondateur et PDG de la start-up d'IA Perplexity, lors du TechCrunch Disrupt, le 30 octobre 2024 à San Francisco, en Californie ( Getty / Kimberly White )
    information fournie par AFP 26.08.2025 07:39 

    La start-up californienne Perplexity propose un nouveau type de partenariat pour partager ses revenus avec les médias dont les articles d'actualité sont utilisés par son modèle d'IA générative, avec une enveloppe initiale de 42,5 millions de dollars. "Nous rémunérons ... Lire la suite

Pages les plus populaires